Formation en présentiel

De nombreux professionnels et bénévoles prennent soin

des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

 

Ils se retrouvent parfois confrontés à des situations critiques, 

les mettant en difficulté technique et  relationnelle.

 

Notre formation ludique vous apportera 

les connaissances essentielles

pour un accompagnement adapté.


De l’accueil au service de soin, en passant par la cuisine, … , tous les professionnels  sont en relation directe avec les personnes malades mais n’ont pas tous les mêmes connaissances et compétences.

 

Notre formation ne développe pas de compétences techniques mais des compétences relationnelles.

C’est pourquoi elle est proposée à l’ensembles des professionnels, quelque-soit leur fonction.

 


Objectif


Objectif de formation:

Développer une attitude bienveillante et empathique 

 

Objectif pédagogique:

A l'issue de la formation, vous serez capable de décrire ce que ressent une personne malade présentant des symptômes cognitivo- mnésiques

 

Public:

Toute personne (professionnel, bénévoles, aidants) amenée à accompagner des personnes présentant des troubles neurocognitifs ( Maladie d’Alzheimer, à corps de Lewy, maladie vasculaire, maladie de Parkinson, …)

 

Prérequis:

Il n’est pas retenu de niveau ni de grade pour accéder à cette prestation

 

Durée:

7h

 


Contenu de la formation


 

TROUBLES NEUROCOGNITIFS

Définition, classification, symptômes

 

EMPATHIE ET CONGRUENCE

Définition et mise en application 

 

LA MEMOIRE/ SES FORCES ET SES FAILLES

Fonctionnement globale de la mémoire

La mémoire sensorielle, la mémoire attentionnelle et la mémoire à long terme :

fonctionnement et symptômes présent si altération.

Affabulation et confabulation

 

LE CERVEAU

Ancrage et décodage

Regarder et voir : quelle différence ?

Fonctionnement heuristique

 

ATTITUDE BIENVEILLANTE

 Les différentes postures d’accompagnement.

 

 


Méthodes pédagogiques


Les journées s’articulent autour de temps d’expérimentation des symptômes, d’analyse du ressenti et d’élaboration d’une attitude adaptée.

 

Les méthodes utilisées sont :

- Méthode active, en sous-groupe.

- Méthode expérientielle (l’apprenant agit de lui-même pour résoudre une situation)

 

Les symptômes seront présentés selon 4 étapes, que sont :

- Questionnement sur les connaissances des apprenants

- Ressenti du symptôme

- Analyse de ce ressenti

- Elaboration de la posture d’accompagnement.

 


"Je connaissais déjà les symptômes...

mais le fait de les ressentir, de se mettre vraiment à la place

des personnes malades me permet

de mieux les comprendre et d'être plus patiente

et moins exigeante dans mes attentes."

Corinne, aide-soignante


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La rencontre avec le malade est toujours un moment unique.

Nous espérons que cette formation vous aidera à mieux vivre cet instant.


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