TNC: Gestion des situations complexes

Informations mises à jour le 05 septembre 2021


Quelques ressentis de participants

- Formation très intéressante, et les activités sont variées. Très bon formateur. Merci!! 

- Le dernier jour est primordial. La mise en pratique permet de vérifier l'efficacité de la formation.

- Mise à jour de mes connaissances et compétences. Ca fait du bien»

- Programme riche et variée. 4 jours... j'ai eu peur au début mais finalement, c'est passé vite sans m'ennuyer. Merci!! 



Objectif de la formation

Cette formation vous aidera à connaître les symptômes présents lors des troubles neurocognitifs, mieux comprendre les comportements des personnes malades, prévenir et gérer ses situations afin de rendre plus sécurisante la relation soignant-soigné

A l'issue de ce parcours, vous serez capable d'élaborer des solutions individuelles et d'équipe afin de gérer ces situations.

Objectifs pédagogiques

- Définir un trouble neurocognitifs

- Définir les notions d'empathie, de bienveillance et de congruence.

- Analyser le fonctionnement de la mémoire

- Ressentir les symptômes liés à des troubles cognitivo- mnésiques

- Elaborer une attitude bienveillante

Objectif opérationnel

A l'issue de cette formation, vous serez capable d'élaborer des stratégies individuelle et/ou d'équipe afin de gérer les situations complexes.


Public

Personnel médical ou paramédical prenant soin de personnes atteintes de troubles neurocognitifs pouvant présenter des comportements d'agitation pathologique.


Prérequis

Aucun prérequis n'est demandé, si ce n'est une forte volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.


Programme de la formation

Première journée

Les différents types de troubles neurocognitifs (TNC) 

Ancrage et décodage. Situation stable, bistable et multistable. 

Comprendre le cercle émotionnel afin de prévenir les blocages. 

 

Deuxième journée: 

Le cerveau et ses fonctions 

Les mécanismes de mémorisation et les altérations de la mémoire 

Identifier le rôle du stress dans l’apparition des comportements d'agitation 

 

Troisième journée: 

Les symptômes comportementaux et psychologiques 

Les techniques de diversion, techniques empathiques et comportementales. 

Mise en place d’une stratégie d’approche 

 

Quatrième journée

Mise en application / étude de cas

Elaboration d’une fiche d’action préventive


Méthodes pédagogiques

Méthode expositive et interrogative

Méthode active, en sous-groupe.

Méthode expérientielle (l’apprenant agit de lui-même pour résoudre une situation)

Mise en situation, activités ludiques et participatives  

 

Cette formation utilise le concept "le mystère d'Aloïs", vous permettant d'entrer, le temps d'un instant, dans la réalité de ce que vit et ressent une personne malade.

 

Groupe de maximum 12 participants


Durée

28h de formation, réparties sur 4 jours


Lieu

Cette formation se fait en Intra, dans les locaux du client.

 

Le client s'assure:

- de mettre à disposition le nombre de table et de chaise adaptée au nombre de stagiaire.

- si nécessaire, de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap

 

Matériel spécifique à cette formation:

Aucun matériel n'est nécessaire.

Le formateur dispose d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur


Formateur

Gérant de la société f2r, ayant une connaissance approfondie de ce sujet dispensé depuis 2008


Modalité d'évaluation

Evaluations d'acquisition des compétences (Mise en application des outils sur des cas concrets)

Formation validée par une attestation de stage.


Tarif ( intra, minimum 5 participants, maximum 12)

3920 euros les 4 jours de formation, hors frais de déplacement et d'hébergement( calculés au départ de Chatillon Saint Jean,26750)


Modalité d'organisation

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre structure? 

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou par mail pour étudier votre demande  

A réception de votre demande de renseignement, effectuée en ligne ou par téléphone, nous vous adressons par email le programme complet ainsi des propositions de date. 

Nous adressons, par mail ou courrier, une convention de formation en 2 exemplaires à l'entreprise ainsi que le programme de formation indiquant le lieu et la date de la session 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap?

Contactez-nous au 06 28 71 30 46, ou par mail à contact@f2r-innovation.com, afin d'étudier votre situation.


Sur mesure

Vous souhaitez personnaliser le contenu ( objectif, thème, durée,...) afin qu'il corresponde à vos besoins et vos attentes?

Contactez-nous!


Ressenti des bénéficiaires (actualisé le 30 juin 2021)

Niveau technique des contenus

100% de satisfaction ( dont 50% satisfait au delà de leurs attentes)

 

Méthodes pédagogiques utilisées

100% de satisfaction ( dont 83% satisfait au delà de leurs attentes) 

 

Utilité professionnelle des contenus

100% de satisfaction ( dont 67% satisfait au delà de leurs attentes) 

 

Accompagnement dans les apprentissages

100% de satisfaction ( dont 50% satisfait au delà de leurs attentes) 

 

Qualité de contact avec le formateur

100% de satisfaction ( dont 50% satisfait au delà de leurs attentes) 

 

Prise en compte des besoins

100% de satisfaction ( dont 67% satisfait au delà de leurs attentes)

"Je connaissais déjà les symptômes...

mais le fait de les ressentir, de se mettre vraiment à la place

des personnes malades me permet

de mieux les comprendre et d'être plus patiente

et moins exigeante dans mes attentes."

Corinne, aide-soignante


Découvrez nos différents programmes de formation sur le site:

f2r-innovation.com

ou en cliquant directement

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La rencontre avec le malade est toujours un moment unique.

Nous espérons que cette formation vous aidera à mieux vivre cet instant.


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