Formation à distance


Quelques ressentis de participants

 

- Bonne idée que de ressentir les symptômes 

- Même à distance ça marche 

- Entre connaitre et ressentir, il y a une différence. Merci



Prendre soin des personnes atteintes de troubles neurocognitifs peut nous confronter à des situations critiques, nous mettant en difficulté technique et/ou relationnelle. 

 

Cette formation ludique vous apportera les connaissances essentielles pour un accompagnement adapté.

 

Vous allez ressentir ce que vit une personne malade!! 

 

Comprendre le fonctionnement du cerveau et celui des personnes malades vous permettra de développer empathie et bienveillance.



Objectif de la formation

Développer une attitude bienveillante et empathique en ressentant de manière concrète les symptômes liés aux troubles neurocognitifs

 

Comprendre les symptômes liés aux troubles neurocognitifs,

Accompagner de manière bienveillante avec empathie,

Ressentir les troubles, 

Expérimenter les symptômes


Objectifs pédagogiques

- Définir un trouble neurocognitif

- Définir les notions d'empathie, de bienveillance et de congruence.

- Analyser le fonctionnement de la mémoire

- Ressentir les symptômes liés à des troubles cognitivo- mnésiques

- Elaborer une attitude bienveillante


Public

Tout professionnel, quelque soit sa fonction, accompagnant des personnes présentant des troubles neurocognitifs ( Maladie d’Alzheimer, à corps de Lewy, maladie vasculaire, maladie de Parkinson, …)


Prérequis

Aucun prérequis n'est demandé, si ce n'est une forte volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.


Matériel nécessaire

Avoir à disposition un ordinateur, ou tablette, ou smartphone.

Micro et casque non obligatoire mais fortement conseillé


Programme

Matin:

TROUBLES NEUROCOGNITIFS

Définition, classification, symptômes

EMPATHIE ET CONGRUENCE

Définition et mise en application 

LE CERVEAU

Ancrage et décodage

Regarder et voir, entendre et écouter : quelle différence ?

fonctionnement et symptômes présent si altération

Fonctionnement heuristique 

 

Après-midi 

LA MEMOIRE/ SES FORCES ET SES FAILLES

Fonctionnement globale de la mémoire

La mémoire sensorielle, la mémoire attentionnelle et la mémoire à long terme 

fonctionnement et symptômes présent si altération

Affabulation et confabulation

ATTITUDE BIENVEILLANTE

Les différentes postures d’accompagnement.

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Méthodes pédagogiques

Les visioconférences s’articulent autour de temps d’expérimentation des symptômes, d’analyse du ressenti et d’élaboration d’une attitude adaptée. 

 

Les méthodes utilisées sont :

Méthode expositive et interrogative

Méthode active, en sous-groupe.

Méthode expérientielle (l’apprenant agit de lui-même pour résoudre une situation)

Mise en situation, activités ludiques et participatives   

 

Les symptômes seront présentés selon 4 étapes, que sont :

- Questionnement sur les connaissances des apprenants

- Ressenti du symptôme

- Analyse de ce ressenti

- Elaboration de la posture d’accompagnement.


Durée

6h de formation


Lieu

Cette formation à distance se fait soit à domicile, soit sur site de l'employeur, à travers des visioconférence via l'application Zoom


Formateur

Gérant de la société f2r, ayant une connaissance approfondie de ce sujet dispensé depuis 2008.

Formé à la conception et l'animation de formation en classe virtuelle.


Modalité d'évaluation

Evaluations d'acquisition des compétences (Elaboration d’une approche bienveillante)


Tarifs



Dates et modalités d'inscription

Voici la liste des sessions programmées:

- 20 septembre 2021 (9h-12h   13h30-16h30)

- 19 octobre 2021 (9h-12h   13h30-16h30)

- 22 Novembre 2021  (9h-12h   13h30-16h30)

- 13 Décembre 2021 (9h-12h   13h30-16h30)

 

Vous souhaitez vous inscrire à une de ces sessions? 

 contactez-nous afin de vérifier les disponibilités.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap?

Contactez-nous au 06 28 71 30 46, ou par mail à contact@f2r-innovation.com, afin d'étudier votre situation.



Ressenti des bénéficiaires (actualisé le 30 juin 2021)

Niveau technique des contenus: 100% de satisfaction, au delà de leurs attentes

 

Méthodes pédagogiques utilisées: 100% de satisfaction, au delà de leurs attentes

 

Utilité professionnelle des contenus: 100% de satisfaction, au delà de leurs attentes)

 

Accompagnement dans les apprentissages: 100% de satisfaction ( dont 57% satisfait au delà de leurs attentes)

 

Qualité de contact avec le formateur: 100% de satisfaction ( dont 86% satisfait au delà de leurs attentes)

 

Prise en compte des besoins: 100% de satisfaction ( dont 71% satisfait au delà de leurs attentes)

Expert dans le domaine de la formation, formé sur l'animation à distance, via des classes virtuelles, celles-ci seront interactives et ludiques.

 

La rencontre avec le malade est toujours un moment unique.

Nous espérons que cette formation vous aidera à mieux vivre cet instant.


Nos autres interventions: 



Découvrez nos différents programmes de formation sur le site:

f2r-innovation.com

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